Hypertension artérielle non contrôlée dans la pratique des médecins généralistes en Belgique et au Luxembourg: l’étude SIMPLIFY

Malgré des traitements efficaces et sûrs, le contrôle de la tension artérielle demeure souvent sous-optimal. L’étude SIMPLIFY avait pour objet d’identifier les facteurs clés liés à l’inertie thérapeutique et d’examiner comment une hypertension artérielle non contrôlée sous traitement peut être prise en charge dans la pratique de 1ère ligne. Cette étude transversale a été réalisée avec la collaboration de 245 médecins généralistes en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Un âge plus avancé, une hypertension artérielle légère (grade 1), une hypertension systolique isolée, un traitement antihypertenseur en place depuis longtemps et une meilleure observance du traitement étaient associés à une inertie thérapeutique. Lorsque le traitement était adapté, la stratégie de prédilection était de passer à un traitement combiné en un seul comprimé afin d’améliorer le contrôle de la tension artérielle et de simplifier la médication dans le but d’améliorer l’observance du traitement par le patient.

> Pour en savoir plus, consultez la version intégrale de cet article.

  • 1. Maladies cardiovasculaires, UZ Gent, Belgique
    2. Médecine générale, Schifflange, Grand-Duché de Luxembourg
    3. Santé publique et soins de première ligne, Universiteit Gent, Belgique

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.