Le Luxembourg déclenche "l'état de crise", ferme chantiers et aires de jeux

Le Luxembourg va déclencher "l'état de crise", qui lui permet de prendre des décisions législatives rapides, et fermer tous les chantiers et aires de jeux, a annoncé mardi le gouvernement du Grand duché.

Le pays --qui a déjà fermé ses bars, ses restaurants, ses écoles et a interdit les visites aux personnes âgées dans les maisons de retraite-- ne prévoit cependant pas pour l'instant de confinement total.

L'état de crise pour une durée maximale de trois mois va être déclenché par le vote d'un texte d'ici à dix jours. Il permet des décisions législatives rapides sans passer par la Chambre des députés, mais via règlement ou décret.

Le dispositif est cependant très encadré: le gouvernement ne pourra prendre des mesures exceptionnelles que dans le cadre de la crise du coronavirus.

Le Premier ministre Luxembourgeois Xavier Bettel a appelé la population à rester chez elle et à la généralisation du télétravail, dans un discours à la Chambre des députés, clairsemée pour cause de coronavirus.

Tous les députés âgés de plus de 65 ans étaient en effet priés de rester chez eux tandis qu'une distance de deux sièges vides était de mise entre chaque parlementaire.

Le Luxembourg comptabilise à ce jour 140 infections au coronavirus et un décès.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.