Vers un label européen pour les apps médicales ?

L’utilisation croissante des applications médicales nécessite une confiance absolue en leur qualité, leur fiabilité et leur sécurité. Mais comment évaluer ces applications sur chacun de ces aspects cruciaux ? Un label de qualité crédible pourrait bien être la réponse.

Un label "national" déjà en place dans l'UE Plusieurs pays au sein de l'Union européenne ont déjà instauré un label "national" pour les applications médicales. En Belgique, c'est la plateforme publique-privée mHealthBelgium qui est responsable de l'évaluation de ces applications. Cependant, des initiatives se développent également au niveau européen.

Le projet Label2Enable, porté par la Commission européenne, a pour ambition de créer un label de qualité européen spécifiquement dédié aux applications médicales et de santé. Ce label vise à faciliter l'adoption simultanée d'applications fiables et de haute qualité dans plusieurs pays de l'UE.

Pour mettre en place un label crédible et largement soutenu, Label2Enable s'appuie actuellement sur les avis de divers acteurs du secteur de la santé.

Mais vous aussi, avez la possibilité de contribuer à ce projet ! Une enquête en anglais est actuellement en cours pour recueillir vos impressions et vos recommandations. Cette enquête ne vous prendra qu'une vingtaine de minutes.

Cliquez ICI pour participer à l'enquête et apporter votre pierre à l'édifice.

Grâce à ce label européen, les utilisateurs d'applications médicales pourront bénéficier d'une offre plus fiable et sûre, renforçant ainsi la confiance dans ces outils numériques . Il s'agit d'une avancée majeure dans le domaine de la santé connectée et de l'e-santé, permettant d'assurer une harmonisation des standards et des critères de qualité au niveau européen.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.