Une première en Wallonie: un exosquelette et un innowalk à l’hôpital Vivalia de Libramont

Le Service de Médecine physique et réadaptation de l’hôpital Vivalia de Libramont met deux outils innovants à disposition de ses patients : un exosquelette pour les adultes et un innowalk pour les enfants. 

Ces outils de revalidation de pointe, assimilés à des « squelettes externes », permettent d’aider des personnes limitées dans leurs mouvements, voire même tétraplégiques, à expérimenter la marche de façon assistée. L’Exosquelette est destiné aux adultes. Quant à l’Innowalk, le modèle choisi est, dans le cas présent, adapté aux enfants mais l’outil existe également pour les adultes. Ces technologies innovantes apparaissent comme des outils complémentaires aux évaluations et soins conventionnels et contribuent à améliorer la santé et l’autonomie des patients. 

Un exosquelette pour se lever, se tenir debout et marcher 

L’exosquelette EKSO GT est un dispositif de verticalisation et de marche, qui permet le déplacement libre et la recherche d’équilibre par le patient. Sa technologie est constituée d’un « harnais robotique » équipé de moteurs et de capteurs au niveau des articulations et des membres, qui aident les patients à se lever et à marcher. L’ordinateur calcule pas moins de 500 fois par seconde le patron de marche et la phase de balancement nécessaire pour avancer. Le module de commande permet des ajustements électroniques diversifiés, en fonction des capacités, des progrès et du besoin de soutien du patient. 

Les études scientifiques tendent de plus en plus à démontrer l’importance de l’usage de l’exosquelette d’un point de vue thérapeutique. La mise en mouvement présente plusieurs avantages pour le patient tels que l’amélioration de la digestion, de la circulation et de la respiration, le renforcement des os ainsi qu’un mieux-être sur le plan émotionnel. Selon la pathologie du patient et son degré de sévérité, l’exosquelette pourrait constituer une aide à la récupération de la marche. 

L’exosquelette représente également une aide technique pour le kinésithérapeute, formé et accrédité pour travailler avec ce type de structure. 

Plusieurs hôpitaux wallons ont déjà testé cet outil mais sous la forme d’un essai unique. L’hôpital de Libramont est le premier hôpital wallon à bénéficier de cette opportunité de location à plus long terme, permettant aux patients de retourner à plusieurs reprises dans l’exosquelette - 4 à 5 séances étant nécessaires pour se situer au cœur de l’objectif de rééducation. A travers le Bénélux, Vivalia est également pionnière dans l’exploration de l’usage de l’exosquelette pour des patients à diagnostics très divers : sclérose en plaques, AVC, blessés médullaires (lésions au niveau de la moelle épinière), personnes tétraplégiques ou souffrant d’infirmité motrice d’origine cérébrale, etc. 

La location de l’exosquelette est rendue possible grâce à la Fondation luxembourgeoise Wonschstaer.

Innowalk : pour aider les jeunes patients à se mettre en mouvement 

L’Innowalk est un outil d’aide pour le maintien et la stimulation des patients. Il est complété par un dispositif de réalité virtuelle, ce qui lui donne un côté ludique, particulièrement apprécié par les enfants. A l’hôpital Vivalia de Libramont, l’Innowalk est en effet utilisé dans le cadre de la prise en charge des enfants du Centre Eclore. 

Il s’agit d’un appareillage fixe qui permet de s’asseoir, de se mettre debout et de bouger. Il permet au jeune patient de réaliser des mouvements sécurisés et confortables, tout en libérant les mains du kinésithérapeute, qui peut se consacrer pleinement à l’accompagnement des mouvements de son patient. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.