L’université de Luxembourg va acquérir une table de dissection virtuelle

C’est ce 23 Octobre que le Professeur Gilbert Massard, directeur de l’enseignement médical à l'Université du Luxembourg, présentait la table de dissection virtuelle. Cette acquisition s’inscrit dans la volonté de l’université de digitaliser de plus en plus l’enseignement.

Imaginez un écran tactile à hauteur de votre table de cuisine, d’une longueur de 2,2 m et d’une largeur de 70 cm. L’utilisation est intuitive .Vous cliquez et un corps apparaît en 3D. Vous pouvez le retourner, faire des coupes dans n'importe quelle direction, agrandir pour aller voir la structure cellulaire de chaque tissu tout en visualisant les noms de chaque structure affichée. La table contient des milliers de structures annotées pour les corps masculins et féminins. Les utilisateurs peuvent les explorer en sélectionnant différentes structures anatomiques ou en localisant des structures spécifiques à partir d'une liste de noms anatomiques.

Cours

Comme elle peut être reliée à des écrans ou des projecteurs, cette table est un extraordinaire outil d’enseignement rendant les cours plus dynamiques et attrayants. Des captures d’écrans et des clips vidéo peuvent être facilement sauvegardés et partagés avec les étudiants.

Afin de rendre le cours encore plus interactif, les professeurs peuvent créer des quiz et disposer ainsi d’un outil d’évaluation de chaque étudiant.

Dissections

L’utilisation de la table ne s’arrête pas à l’auditoire. Elle peut aussi être utilisée lors des dissections de cadavres. Grâce à ses possibilités de segmentation, la table permet de revoir chaque structure anatomique individuellement. Les étudiants ont ainsi l’occasion de disséquer plusieurs fois et de revoir ces structures en changeant les plans de coupe.

Formation clinique

Approuvée par la FDA et l’UE, pour son utilisation en diagnostic médical et clinique, la table peut être utilisée comme un puissant poste de travail en radiologie et comme un outil pour l'examen de cas chirurgicaux.

C’est un investissement de 150.000$ que l’université va consentir pour acquérir cette technologie qui va, non seulement rendre l’enseignement de l’anatomie plus interactive mais qui va surtout plonger les étudiants dans un univers digital qui sera de plus en plus présent dans la médecine de demain.

La table sera disponible pour les premiers étudiants du nouveau programme de Bachelor en médecine de l’Université qui sera lancé en septembre 2020.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.