Une bactérie intestinale encore non identifiée découverte à l'UCLouvain

Une équipe de recherche de l'UCLouvain, supervisée par Patrice Cani (chercheur FNRS au Louvain Drug Research Institute), a découvert une bactérie intestinale encore non identifiée jusqu'ici. Les scientifiques ont réussi à déterminer que la bactérie possède une action positive sur le diabète de type 2, l'obésité et l'inflammation.

Les auteurs de cette découverte lui ont donné un nom : Dysosmobacter welbionis. Dysosmo (qui sent mauvais, en grec), bacter (bactérie), soit la bactérie qui pue, "parce que, quand on la fait pousser, elle a une légère odeur" et Welbionis pour le Welbio, l'organisme de la région wallonne qui finance cette reche rche.

Fait notable dans le monde de la recherche belge: il est rare qu'une seule et même équipe parvienne à découvrir un nouveau genre de bactéries, puisse lui donner un nom, et mette ensuite au jour son action au sein du corps humain. 

La découverte a été publiée dans la revue scientifique internationale Gut.

Dysosmobacter welbionis is a newly isolated human commensal bacterium preventing diet-induced obesity and metabolic disorders in mice

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.